Projet

Lauréat :
2018
Date de création :
janvier 2018
Type de projet :
Création
Secteur d'activité :
Construction-BTP
Nom commercial :
TIBLA

Présentation de l'entreprise

Tibla
En travaillant sur des chantiers volontaires internationaux comme animateur, Loïc a découvert le patrimoine et l’habitat traditionnel. Les savoir-faire constructifs locaux l’ont passionné. Après un an comme manœuvre maçon pour confirmer cette vocation, il a suivi une formation autour de la pierre, de la pierre sèche et des enduits chaux à Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence.
Quelques années plus tard en 2008, après plusieurs expériences professionnelles enrichissantes, il s’installe en microentreprise. Des clients (essentiellement des particuliers) toujours plus nombreux, des chantiers plus importants et le besoin d’investir dans du matériel l’amènent en janvier 2018 à créer Tibla (truelle en occitan).
Spécialisée en rénovation et restauration de patrimoine, ainsi qu’en construction et rénovation écologique, Tibla pratique techniques traditionnelles et conventionnelles : travail de la chaux, argile et plâtre : maçonnerie, chape, dallage et enduit, chaulage, badigeon ou patines en intérieur ou façades sur différents supports (pierres, briques, parpaings, béton cellulaire, lattis bois...) – maçonnerie pierres : agrandissement, ouvertures en sous-œuvre, murs neufs – pierre sèche : réparation, création mur de soutènement, sols en pierre : calades – béton de chanvre (neuf et rénovation) et enduit chaux chanvre – béton armé (fondation, soubassement, dallage, structure) – maçonnerie de bloc béton, brique alvéolaire, béton cellulaire et brique de chanvre – cloisons briques de terre crue ou cuite, briques de chanvre, ossature bois avec lattis – sols en pierre naturelle, carreaux de terre cuite ou carreaux ciments – travail de la brique plâtrière : escalier, voûtain – charpente traditionnelle bois (solivage et toiture) – isolation écologique – couverture.
La filière rénovation et construction écologique est depuis plusieurs années, et en particulier dans la vallée de la Drôme, en pleine croissance. Loïc tient à rester travailler dans un rayon de 30 kilomètres et surtout à être présent sur les chantiers. Tibla, qui refuse des commandes, emploie actuellement trois CDI, deux CDD et régulièrement d’autres entreprises partenaires en renfort.
Tibla aime : l’esprit de contact d’IVDD, le bon travail sur le budget prévisionnel et le suivi.

L'entrepreneur

Loïc VIRET


Infos pratiques

TIBLA la Riviere
26400 Gigors-et-Lozeron

Mobile : +33 6 12 02 14 15
loicviret@orange.fr